Mise en eau Performance sonore in situ, samedi 2 août 2025, Nancy
Dans le cadre de Territoire #7–Openspace, programmé par Vincent Verlé
Parcours pédestre de la Centrale Électrique Nancy II au Parc du Palais du Gouvernement.
« Audrey Pouliquen est une plasticienne dont la pratique s’oriente principalement autour du son. Son travail, en se déployant à travers la création de situations et de mises en scène, se focalise sur notre rapport à la nature par l’exploration des modes d’existences non-humains. Pour Territoire, elle s’empare d’une fontaine d’un des parcs de la ville, folie¹ ancienne, aujourd’hui en ruine et désertée, qu’elle a décidé de remettre en eau, de remettre en vie. Il s’agit dès lors pour elle de questionner notre lien à l’eau à un moment où le changement climatique en souligne de plus en plus l’importance pour la vie terrestre, l’eau étant un élément primordial dans l’apparition sur Terre du vivant et dans sa permanence. Elle fait ainsi partie intégrante de cette “agentivité occultée du vivant qui permet la création d’habitabilité multispécifique collatérale”². C’est donc cette habitabilité multispécifique qu’évoque ici Audrey Pouliquen en convoquant les différentes typologies de vivants non-humains qui habitent et vivent l’eau. Par ce geste, elle mêle sa propre voix à leurs cantiques tentant par ce biais de créer une alliance politique et poétique avec eux afin de porter haut leurs voix aujourd’hui négligées, voire oubliées par l’obsession moderniste de contrôle et de simplification de la nature. C’est ainsi à une célébration de multiples formes de vies tissées à leurs milieux de vies que nous convoque Audrey Pouliquen.» Vincent Verlé
Les folies, ou fabriques de jardin, sont de petites constructions, souvent de caractère romantique, aux formes diverses et parfois extravagantes (pavillon, pont, cascade, ruine, grotte, maison de coquillages, rotonde, tour) édifiées dans un parc ou un jardin.
Baptiste Morizot et Suzanne Husky, Rendre l'eau à la terre Sous-titre Alliances dans les rivières face au chaos climatique, Actes Sud, Nature, collection Mondes Sauvages, 2024, p. 283.